Get Adobe Flash player
Juin 2016: Mission à Kinshasa RDC

Par le pasteur Yves Lanel

Pour la troisième fois, je me rends à Kinshasa pour évangéliser mais aussi encourager, motiver, enseigner les églises. Deux thèmes ont été développés : " Jésus revient bientôt. En quel état est ta lampe ?" et "Jésus a donné les clefs de son royaume à l'église". Ce fut une mission bénie, marquée par la chaleur de l’accueil qui m’a été réservé et bien sûr, par l’action du Saint Esprit et la fidélité de notre Seigneur Jésus-Christ.

Bien accueilli

Accueilli à l’aéroport, par le pasteur Simon Makwiandé et des membres de son église, je serai hébergé chez mon ami Floribert et sa femme Mireille. Elle a veillé à ce que je ne manque de rien. Merci à elle ! Floribert et son 4X4 ont été une bénédiction pour tous les déplacements requis. Merci aussi à lui !

Lire la suite...

 
Printemps 2015: Un voyage missionnaire au Congo Kinshasa

Par le pasteur Yves Lanel et Kenny Lupot

Après un vol sans escale et sans problème, nous sommes accueillis à l’aéroport de Kinshasa par une délégation très chaleureuse de l’église évangélique « La Lumière » de Kimbanzeké. Notre ami Florybert nous amène dans sa maison située dans le quartier maman Mobutu où nous serons hébergés pendant les 14 jours de mission. Nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse et d’amour fraternel par sa femme Mireille et toute la famille.

Guérisons et témoignages à l’endroit de la jeunesse

La première réunion démarre à Kimbanzeké, une commune frappée par la pauvreté, où les habitants vivent dans le dénuement le plus total. Après la prédication, nous prions pour les malades. Nous voyons dans l’instantané les premières guérisons : enfants guéris de la malaria, adultes guéris du dos, des jambes, du ventre… Ces miracles vont s’intensifier de jour en jour.
-

Lire la suite...

 
Mission Kinshasa 2013 : Congo ex-Zaïre

A mon arrivée, samedi 5 janvier 2013 à 7h30, une délégation de pasteurs de l’église évangélique « Lumière » de Kimbanseke m’accueille chaleureusement. Le dépaysement est total. Nous passons des quartiers modernes et aisés à des quartiers très pauvres.

Kinshasa est une ville de 10 millions d’habitants, très étendue où on a l’impression dans certaines communes (arrondissement) d’être à la campagne. Je suis hébergé pour mon séjour dans un centre catholique pour missionnaire par soucis de sécurité. Comme à Madagascar, il est dangereux pour un blanc de se déplacer seul. Dès le dimanche matin une réunion est prévue à 9h30. De ce fait, le pasteur Simon Makwende et le pasteur Jean Robert Mankale viennent me chercher pour aller dans leur église à Kimbanseke, commune très pauvre comptant environ 2 millions d’habitants. Les rues sont détériorées, souvent en terre, incroyable, impensable. Malgré notre Jeep, celle-ci s’embourbe et pour finir l’embrayage nous lâche. Nous avons dû trouver un taxi, puis un autre, pour finir à pieds. Nous arrivons à 11h40, mais surprise, tout le monde est là attendant patiemment. Je suis le premier pasteur blanc à venir dans ce quartier d’après les dire.

Lire la suite...

 
Octobre 2012: Mission Madagascar

Après un vol sans problème mais toujours de 12 heures, je suis accueilli par mon ami Augustin Rakotobe, pasteur du Foyer évangélique international de Tananarive.


Tananarivo: la joie des retrouvailles dans la présence glorieuse du Seigneur

Les choses sérieuses commencent dès le lendemain par une prédication durant le culte du dimanche matin. Je retrouve des visages qui me sont maintenant familiers et la joie est partagée et réciproque. Dès la deuxième journée, nous voyons l’action du Saint-Esprit libérant et guérissant des personnes de blessures intérieures qui pour certaines dataient de très longtemps. Oui, Jésus est bien venu pour « guérir les cœurs brisés » ( Luc 4 v 18/19).

Lors d’une autre soirée après la prédication sur Jean 7 v 38/39 : « Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vives couleront de son sein », le Seigneur confirma sa parole lorsque toute l’église pria pour les malades notamment une femme souffrant depuis 5 ans des conséquences d’un accident. Elle fut instantanément guérie et se mit à courir dans l’église. Il y eut bien d’autres guérisons. Au lendemain de cette soirée, il était prévu qu’on parte pour 3 jours sur les côtes est de la grande île : Tamatave.

Lire la suite...

 
Mission Océan Indien

Le pasteur Yves Lanel, accompagné de son épouse Martine, s’est rendu du 28 septembre au 13 octobre 2011 dans la région de l’Océan Indien (Île de La Réunion, île Maurice). Une visite rentrant dans le cadre de l’encouragement des églises locales, organisé annuellement par l’UAPM ! Pour ce faire, le couple a été accueilli par le pasteur Jeannick Medor responsable régional pour l’île de La Réunion !!! Un voyage béni marqué par la chaleur de l’accueil mauricien, réunionnais et surtout par la manifestation de l’amour de Dieu… Une mission dont le couple garde un souvenir mémorable, qu’il nous partage à travers les photos soigneusement ramenées par Martine.


Escale à  île Maurice

Dans un premier temps le couple se rend à l’île Maurice, suite à l’invitation de Mario Duval, pasteur de l’église à Belle-Rose, et de son épouse Chantal. La première découverte fut celle de la ville, de la belle île ! Le couple Lanel confie : « Nous avons été étonnés du fait que 70% de la population soit d’origine indienne et que les temples hindouistes soient en si grand nombre ! Et nous avons appris que les chrétiens tous confondus représentent 20% de la population et les musulmans 10%... »… Le dimanche passé à Belle-Rose fut également une occasion de constater que l’amour de Dieu touche encore et encore les cœurs… Gloire à notre Seigneur !!!  En effet, la prédication sur le thème des mauvaises pensées qui polluent le cœur de l’Homme a interpellé beaucoup de personnes. Une parole de connaissance délivrée à une jeune femme qui lui a dévoilé l’état de son cœur a libéré son être de l’oppression… Un homme souffrant de la tête et une autre dame souffrant de son estomac  depuis longtemps furent guéris instantanément…

Lire la suite...

 
Mars 2011: Mission Madagascar

Au retour de sa mission à Madagascar, où il a été l'invité du pasteur Augustin Rakotobe (Foyer Evangélique International), le pasteur Yves Lanel a accordé une interview au site chrétien feicep.com que nous reproduisons ici.


"LA FERVEUR QUE J'AI VUE A TANA EST MON REVE POUR MON PAYS"

Il est Pasteur fondateur de l’Eglise évangélique protestante de Limay, également membre du bureau de l’Union des assemblées protestantes en mission; et il a récemment rendu visite à notre église à Tananarive ! D’un contact facile et chaleureux, il a accepté de nous partager ce qui l’a plus touché lors de son voyage dans la grande île… Mais avant de vous souhaiter une bonne lecture, peut-être est-il temps que nous vous révélions que « il », c’est le pasteur Yves Lanel, un cuisinier de profession, officiellement en retraite, mais qui continue toujours à nous mitonner de mets succulents et des « bons plats d’encouragements et d’exhortations ! »


Feicep.com : Bonjour ! Vous n’avez pas attendu votre retour en France pour informer les membres de votre église du déroulement de votre voyage à Madagascar. Selon vos proches, une carte postale a ouvert votre « compte-rendu », votre témoignage… Pouvez-vous nous le partager en quelques lignes ?

Lire la suite...